Le témoignage de Mauricette Incerti

MauricetteMon grand-père, Jean Incerti, est né à Rubiera dans la province de Reggio en Italie en 1853. Tailleur de pierres, il arrive en Franche-Comté vers 1880 et participe, notamment, à l’édification de la chapelle de Novillars en portant sur son dos toutes les pierres.

Comment est née cette impasse ?

Jusque dans la première moitié du XIX°siècle, il y avait à Roche un chemin rural dit d'Amagney qui, au nord de la route royale de Besançon à Belfort, empruntait le tracé des actuelles impasse des Jardins et rue de  la Source, passait sur le terrain de l'hôpital de Novillars et de ce village se prolongeait sur Amagney.

la population de Roche était de 329 habitants,

répartis en :

  • 60 hommes, 83 garçons, 13 veufs
  • 60 femmes, 88 filles et 25 veuves

Coup de sang des édiles Rochois lorsqu'est décidée l'implantation de la première gare sur la nouvelle ligne.

C'est ce que rapporte la délibération du Conseil Municipal en date du 31 août 1856 :

*La première loi municipale de l'histoire de France est celle du 14 décembre 1789 qui crée les communes calquées sur les paroisses de l'Ancien Régime. Le corps électoral est censitaire : pour être électeur il faut payer une contribution directe égale à la valeur de trois journées de travail et pour être éligible, payer l'équivalent de 10 journées de travail et le maire est élu directement par les citoyens actifs.

Trois passages à niveau pour tous les véhicules ont été aménagés sur la portion de ligne située sur le territoire de Roche :

  • le PN 65, situé entre les rues des Carrières et des Boillons et qui fut tenu dans la première moitié  du XX° siècle par mesdames Plançon, Pajot, Branget, Vadot (de 1961 à 1966 ) et enfin madame Mesnier (1966 à 1971) ; la maison de la garde-barrière se trouvait à proximité du hangar actuel (ex-Mitidja) ; en mai 1952, les horaires d'ouverture du PN 65 sont les suivants :

Ne cherchez pas ! Cette bâtisse n'est pas sur le territoire de Roche. Mais, située dans les taillis de la commune d'Amagney, elle appartient quand même à notre village.