Deux conseillères municipales ont été contraintes de démissionner du conseil municipal en ce début d’année : Mme Sonia LABBACI pour raison de santé et Mme Karine CHENE pour intégrer un poste de gestion des cartes d’identités au sein de la Mairie.

Le Conseil municipal a procédé au remplacement de Mme Sonia LABBACI par Mme Emmanuelle CARVALHO et de Mme Karine CHENE par Mr Fabien POICHOT et à la désignation de leur remplacement au sein des différentes commissions

La séance du conseil municipal a été essentiellement consacrée aux questions financières.

Le conseil doit à nouveau voter le taux de la taxe d’habitation, figé par décret pour 2020 à 2022. Cette taxe concerne désormais, uniquement les résidences secondaires, locaux meublés loués, les biens vacants depuis plus de deux ans.

Face à l’incertitude de l’évolution de la conjoncture économique, le conseil décide par 14 voix pour et 4 abstentions d’augmenter de 1.5% le taux d’imposition qui seront les suivants pour 2023 :
- Taxe d’habitation : 8.55%
- Taxe foncière sur les propriétés bâties : 27.71%
- Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 25.40%

L'ensemble des recettes permettra de poursuivre l’entretien du patrimoine communal, d’assurer le fonctionnement de nos écoles, de l’accueil de loisirs et de réaliser les investissements suivants :

- Aménagement de l’accueil à la Mairie

les locaux de la mairie ont été aménagés pour un meilleur accueil du public, accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) avec une conception plus moderne. L’ancienne salle du conseil municipal a été transformée en bureaux et la salle de réunion sera transférée à l’arrière.

- Rénovations de logements

2 petits logements en cours de rénovations seront terminés au 19 rue du Vieux Roche pour fin 2023. L’ancienne ferme 12 rue des Ecoles va faire l’objet d’études pour y implanter 5 logements.

- Réseau de chaleur pour chauffer les écoles

Les 3 chaudières des écoles sont très anciennes et nécessitent un renouvellement, Le conseil a opté pour une chaudière collective à granules bois qui chauffera les écoles et les logements situés au-dessus des classes dans le respect de l’environnement.

- Amélioration du stationnement au cœur du village

Le cœur du village accueille les écoles, les salles de réunions mises à disposition des Rochois : (salle Lumière, salles du presbytère, bibliothèque etc..) et le stationnement est très problématique lors de manifestations.

Pour améliorer l’usage de ces services, le conseil a décidé la création d’un parking de 30 places à proximité des écoles ainsi que l’extension de la place du monument qui permettra d’accueillir une dizaine de voitures de plus. Un nouveau parking de 30 places et une halle d’animations sont envisagés.