CONSEIL MUNICIPAL DE ROCHE LEZ BEAUPRE

Séance du 27 JUIN 2008

CONSEIL MUNICIPAL DE ROCHE LEZ BEAUPRE

Séance du 27 JUIN 2008

Afférents au Conseil Municipal

En exercice

Qui ont pris part à la Délibération

 

19

 

19

 

18

 

L'an deux mille huit, le 27 juin à 18 heures 30, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Stéphane COURBET. convocation en date du 20/06/08

Présents : MMS COURBET, KRIEGER, , VALLET,

BEDEAUX, CHARPY, COUTIN DETRE, GARCIA, GAUTHEROT, GRUSSNER, JOSSO, LEMOUNAUD, PETITLAURENT, TARON.

Absents excusés : MMS BOUCHARD, BRUNETTI, ISSARTEL, MENETRIER

Absent non excusé: Mr ROBERT

Secrétaire: Mme GAUTHEROT Françoise

Procuration: de Mr ISSARTEL Jean Pierre à Mr COURBET Stéphane // de Mme MENETRIER Jacqueline à Mme GAUTHEROT Françoise// de Mr BOUCHARD Claude à Mr PETITLAURENT Christian//de Mme BRUNETTI Simone à Mr GRUSSNER Nicolas.

 

ORDRE DU JOUR

Désignation des délégués en vue de l'élection des sénateurs

Prestataire C.L.S.H. été 2008

Avenant à la convention de fourniture des repas

Subventions aux associations

Participation voiries réseaux

E.R.D.F. (Electricité Réseaux Distribution de France)

Voirie: - projet de mesures sécuritaires

- marquage au sol pour bus

Rapport annuel d'assainissement

Décisions modificatives

Questions diverses

 

APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE PRECEDENTE:

 

Aucune remarque n'est apportée sur la compte rendu de la séance précédente, il est adopté à l'unanimité.

 

ELECTION DES DELEGUES AUX ELECTIONS SENATORIALES:

 

Le Maire rappelle que le décret du 26/05/08 a fixé au 27 juin 2008 l'élection des délégués et suppléants des conseils municipaux en vue de l'élection des sénateurs prévue le 21 septembre 2008.

L'arrèté préfectoral N°1706-02810 fixe à 5 délégués titulaires et 3 délégués suppléants les délégués à élire.

Le Maire fait procéder au vote à bulletin secret au scrutin majoritaire à deux tours: le bureau électoral est composé de MMS GRUSSNER (1980) CHARPY (1966) GARCIA (1948) COUTIN (1948)

Les candidats titulaires sont:MMS BEDEAUX Agnès- BOUCHARD Claude-COURBET Stéphane-GARCIA Hubert -JOSSO Joël KRIEGER Jacques.

Les candidats suppléants sont: CHARPY Alain- COUTIN Jacqueline DETRE Patrick

Le bureau procède au dépouillement des bulletins:

Nombre de votants: 18 voix

Nombre de bulletins blancs et nuls: 1 voix

Nombre de votants: 17 voix

Ont obtenus

COURBET Stéphane: 16 voix proclamé élu

KRIEGER Jacques: 16 voix proclamé élu

GARCIA Hubert: 15 voix proclamé élu

BEDEAUX Agnès: 12 voix proclamée élue

JOSSO Joël: 11 voix proclamé élu

BOUCHARD Claude: 8 voix proclamé non élu

Les candidats suppléants sont: MMS COUTIN Jacqueline, DETRE Patrick, CHARPY Alain

Le bureau procède au dépouillement des bulletins:

Nombre de votants: 18 voix

Nombre de bulletins blancs et nuls: 1 voix

Nombre de votants: 17 voix

Ont obtenu:

COUTIN Jacqueline: 16 voix proclamé élue

DETRE Patrick 15 voix proclamé élu

CHARPY Alain 13 voix proclamé élu

ORGANISATION DU CENTRE DE LOISIRS DE L'ETE:

Madame MENETRIER, adjointe aux Affaires Sociales, expose que depuis le 19 avril 2008, l'organisation du centre de loisirs n'est plus assurée par le Club de Tennis de Table.

La commune a pris le relais pour le CLSH du mercredi et a consulté trois prestataires pour le CLSH d'été:

UFCV: a fourni un budget prévisionnel

La MJC de Palente: a fourni un budget prévisionnel

Les FRANCAS: n'ont pas adressé de budget

La commission a examiné les offres et a opté pour la MJC de Palente qui présente le meilleur rapport qualité prix.

L'exposé entendu, après en avoir délibéré, le conseil décide: de confier la gestion du CLSH pour les mois de juillet et d'Aout à la MJC de Palente mandate le Maire pour signer la convention de partenariat et tout document afférent

AVENANT A LA CONVENTION DE FOURNITURE DE REPAS: Foyer de la Cassotte

Le Maire expose que, depuis le 01/12/2007, la commune a signé avec le Foyer de la Cassotte une convention pour la fourniture des repas de la cantine scolaire. Elle ne concernait que les périodes hors vacances scolaires.

Depuis le 19 avril 2008, la commune a repris en charge le centre de loisirs du mercredi, il convient donc d'étendre la fourniture des repas pour le CLSH les mercredis.

L'exposé entendu après en avoir délibéré, le conseil décide: d'assurer le service des repas pour le CLSH le mercrediMandate le Maire pour signer un avenant à la convention du 19/4/08.

SUBVENTIONS 2008 AUX ASSOCIATIONS:

 

Le Maire expose les travaux de la commission Vie Associative qui a travaillé sur les documents fournis par les associations: bilans financiers et listes des membres, en vue de l'attribution des subventions pour l'année 2008.

 

Deux types de subventions sont attribués:

 

ââ??ºsubventions de fonctionnement: en fonction du nombre d'adhérents, de leur âge, de laformation dispensée par le club.

 

subventions particulières: pour le remboursement de frais, des prestations particulières et des accessions en compétition de haut niveau. La commission souhaite rencontrer les Présidents d'associations pour évoquer leur situation au regard des conditions d'attribution.

 

Le conseil vote l'une après l'autre la subvention de chacune des associations.

Monsieur GRUSSNER Nicolas concerné par l'association Tennis, ne participe pas au vote le concernant.

 

Le conseil décide par 17 voix pour une contre de fixer les montants des subventions tels qu'ils figurent en annexe à la présente délibération.

SUBVENTIONS PARTICULIERES 2008

MAIRIE DE ROCHE LEZ BEAUPRE

 

 

 

 

 

 

 

2004

2005

2006

2007

2008

TENNIS DE TABLE ( top détection )

450.00 ?/p>

450.00 ?/p>

450.00 ?/p>

450.00 ?/p>

A Etudier

TENNIS DE TABLE ( accession NATIONAL)

1 300.00 ?/p>

1 400.00 ?/p>

1 400.00 ?/p>

1 400.00 ?/p>

A Etudier

E R N ( frais de fonctionnement )

2 500.00 ?/p>

2 800.00 ?/p>

3 200.00 ?/p>

3 370.00 ?/p>

A Etudier

TENNIS (frais de fonctionnement)

150.00 ?/p>

150.00 ?/p>

150.00 ?/p>

150.00 ?/p>

A Etudier

ARTS MARTIAUX ROCHOIS

 

500.00 ?/p>

500.00 ?/p>

500.00 ?/p>

A Etudier

RCK (championnat du monde)

     

250.00 ?/p>

A Etudier

ECOLE PRIMAIRE ( coopérative )

675.00 ?/p>

699.00 ?/p>

709.00 ?/p>

723.00 ?/p>

738.00 ?/p>

ECOLE PRIMAIRE (Classe transplantée)

784.00 ?/p>

808.00 ?/p>

804.00 ?/p>

824.00 ?/p>

840.00 ?/p>

ECOLE MATERNELLE ( coopérative )

384.00 ?/p>

398.00 ?/p>

404.00 ?/p>

412.00 ?/p>

315.00 ?/p>

ECOLE MATERNELLE ( Classe découverte )

208.00 ?/p>

198.00 ?/p>

200.00 ?/p>

205.00 ?/p>

209.00 ?/p>

CREDIT DE NOEL MATERNELLE

250.00 ?/p>

255.00 ?/p>

260.00 ?/p>

265.00 ?/p>

270.50 ?/p>

CREDIT DE NOEL PRIMAIRE

 

200.00 ?/p>

178.50 ?/p>

209.00 ?/p>

213.00 ?/p>

CREDIT DE NOEL PRIMAIRE(solde 2006) [ Parents d'élèes ]

     

178.50 ?/p>

 

GARDIENNAGE EGLISE

     

116.00 ?/p>

117.10 ?/p>

PREVENTION ROUTIERE

30.00 ?/p>

30.00 ?/p>

30.00 ?/p>

30.00 ?/p>

30.60 ?/p>

COMITE DE JUMELAGE

2 300.00 ?/p>

2 300.00 ?/p>

2 300.00 ?/p>

2 300.00 ?/p>

2 346.00 ?/p>

CLAM

5 000.00 ?/p>

5 000.00 ?/p>

5 000.00 ?/p>

5 200.00 ?/p>

5 304.00 ?/p>

SPA (0.15? x 2062)

206.80 ?/p>

210.00 ?/p>

310.00 ?/p>

310.00 ?/p>

310.00 ?/p>

TOTAL

14 237.80 ?/p>

15 398.00 ?/p>

15 895.50 ?/p>

16 892.50 ?/p>

10 693.20 ?/p>

 

 

 

 

 

 

RAPPEL TOTAL SUBVENTIONS

 

2004

2005

2006

2007

2008

SUBVENTIONS ASSOCIATIONS

   

7 704.30 ?/p>

7 633.84 ?/p>

8 568.68 ?/p>

           

SUBVENTIONS PARTICULIERES

   

15 895.50 ?/p>

16 892.50 ?/p>

10 693.20 ?/p>

           

TOTAL

   

23 599.80 ?/p>

24 526.34 ?/p>

21 269.88 ?/p>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Associations

-16

16

Total

sub-16

sub+16

Subvention totale

Photocop +20%

Formation

Services rendus

TOTAL ALLOUE

 

Unitaire

     

5.05

4.2

 

20

7

   

 

COMMERCANTS

   

0

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

 

0.00

 

A.I.C.A.

 

47

47

0.00

197.40

197.40

39.48

0.00

 

236.88

 

A.C.P.G.

 

10

10

0.00

42.00

42.00

8.40

0.00

 

50.40

 

CLUB PHILATELIQUE

 

18

18

0.00

75.60

75.60

15.12

0.00

 

90.72

 

A.C. (M Pichon)

 

35

35

0.00

147.00

147.00

29.40

0.00

 

176.40

 

L.C.R.

 

184

184

0.00

772.80

772.80

154.56

0.00

 

927.36

 

HARMONIE

 

22

22

1.00

92.40

93.40

18.68

0.00

300.00

412.08

 

POMPIERS

 

23

23

0.00

96.60

96.60

19.32

0.00

300.00

415.92

 

ATELIER ARTISANAL

 

12

12

0.00

50.40

50.40

10.08

0.00

 

60.48

 

SEP Arts Martiaux

28

3

31

141.40

12.60

154.00

30.80

196.00

 

380.80

 

SEP Canoë-kayak

65

25

90

328.25

105.00

433.25

86.65

455.00

 

974.90

 

SEP Renaissance

62

48

110

313.10

201.60

514.70

102.94

434.00

 

1051.64

 

E.R.N.

145

143

288

732.25

600.60

1332.85

266.57

1015.00

 

2614.42

 

TENNIS

15

46

61

75.75

193.20

268.95

53.79

105.00

 

427.74

 

TENNIS DE TABLE

23

31

54

116.15

130.20

246.35

49.27

161.00

 

456.62

 

34 +

 

33

33

0.00

138.60

138.60

27.72

0.00

 

166.32

 

PARENTS D'ELEVES

 

15

15

0.00

63.00

63.00

12.60

0.00

 

75.60

 

GAULE ROCHOISE

   

0

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

 

0.00

 

CRAC

 

10

10

0.00

42.00

42.00

8.40

0.00

 

50.40

 

TOTAL GENERAL

338

705

1043

1 707.90 ?/p>

2 961.00 ?/p>

4 668.90 ?/p>

933.78 ?/p>

2 366.00 ?/p>

 

8 568.68 ?/p>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INSTAURATION DU PRINCIPE DE LA PARTICIPATION VOIRIE RESEAU (P.V.R. ) SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL:

VU le code le l'urbanisme et notamment ses articles L 332-6-1 L 332-11-1 et L 332-11-2;

VU La loi "urbanisme et habitat " du 2 juillet 2003,

Considérant: que les articles précités autorisent de mettre à la charge des propriétaires fonciers les coÃ?»ts de construction des voies nouvelles, de l'aménagement des voies existantes ainsi que ceux d'établissement ou d'adaptation des réseaux qui leur sont associés, réalisés pour permettre l'implantation de nouvelles constructions,

Le conseil municipal décide:D'instituer sur l'ensemble du territoire communal, la participation pour le financement des voiries et réseaux publics définie aux articles L 332-11-1 et L 332-11-2 du code de l'urbanisme Les références de la présente délibération seront portées sur les actes des certificats d'urbanisme valant décision ou documents de simples informations. Cette délibération sera suivie de délibérations spécifiques fixant, à l'occasion de chaque projet de création de voie nouvelle, la participation due par les propriétaires fonciers des terrains appelés à ètre desservis et situés à moins de 100 m de la future voie. Cette distance pourra, en fonction des circonstances locales ètre modifiée sans ètre supérieure à cent mètres ni inférieure à soixante mètres.

E.R.D.F. ELECTRICITE RESEAU DISTRIBUTION France:

ERDF a vu le jour le 1er janvier 2008, il s'agit d'une filiale du groupe EDF qui assure la continuité des missions de service public de distribution d'électricité antérieurement dévolues à EDF.

Depuis le 28 juin 2008 (un décret de report est en cours de publication) il y a de profonds changements dans les frais de raccordement:

Les élus décident à l'occasion des instructions d'autorisation d'urbanisme et de CU de l'aménagement électrique pour les constructions.

- Dans ce nouveau cadre règlementaire, la collectivité en charge de l'urbanisme prend à sa charge la contribution aux coÃ?»ts d'extension du réseau de distribution. Elle peut répercuter cette charge en totalité ou en partie au demandeur de raccordement bénéficiaire de l'autorisation d'urbanisme

- La commune doit demander à ERDF de se prononcer sur l'état des réseaux par rapport à la parcelle lors de l'instruction des certificats d'urbanisme.

VOIRIE: MESURES SECURITAIRES:

Monsieur PETITLAURENT présente le projet de la commission voirie en vue de ralentir et sécuriser la circulation dans certaines rue de Roche.

Systèmes proposés:

- L'écluse:

- Plateforme ralentisseur

- Chicane

Rue concernées:

- Rue des Hôtes

- Rue de Beaupré

- Rue des Rosiers

L'exposé entendu, le conseil décide: D'accepter le principe de mise en place d'un ralentisseur type écluse , à implanter rue des Hôtes La commission se rendra sur place pour déterminer l'emplacement le mieux adapté.

(la circulation des cyclistes devra ètre prise en compte)

Le procédé sera étendu à d'autres rues s'il donne satisfaction. Dans le cas contraire, il sera enlevé.

ARRET DE BUS DANS LA ZA SUD "Les Prés ChalotsÃ?»:

Monsieur Jacques Krieger expose que le service transport de la CAGB souhaite implanter un arrèt de bus dans la ZA SUD les Pés Chalots afin de desservir les entreprises qui y sont installées, notamment le CEA qui accueille 47 personnes handicapées.

Lors de l'aménagement du magasin SUPER U, un accord sera conclu entre l'entreprise et la CAGB pour installer un arrèt de bus dans l'enceinte du commerce.

RAPPORT ANNUEL D'ASSAINISSEMENT:

Le dossier est à la disposition du conseil municipal au secrétariat pour y ètre consulté, il sera soumis au vote lors de la prochaine séance.

La séance est levée à 21 H 30