Conseil Municipal de Roche-lez-Beaupré

Séance du 21 janvier 2021

 

 

Ouverture dominicale des commerces de détail
La loi « Macron » du 6/8/15 autorise l’ouverture exceptionnelle des commerces à titre dérogatoire jusqu’à 12 dimanches par an. Après concertation entre GBM, les communes concernées et les représentants syndicaux, le Conseil accepte de porter à 7 dimanches en 2021 pour les commerces de détail, la branche horlogère et automobile. Cette mesure permet le soutien des commerces en période de crise sanitaire.

Création de postes
Certains personnels communaux ont été lauréats de concours permettant une nomination sur un poste supérieur. Le Conseil accepte la création des postes correspondant.

Campagne de stérilisation de chats errant sans maitre
Par délibération du 23/9/19, la Commune a attribué une subvention à la SPA pour faire pratiquer, par convention avec un vétérinaire, la stérilisation des chats errant. 20 chats ont ainsi été stérilisés. La prolifération n’a cependant pas cessé, il convient de renouveler l’opération.
Le Conseil mandate le Maire pour signer une convention avec le Docteur Duvernoy, vétérinaire à Roche-lez-Beaupré, pour l’année 2021.

Programme de travaux de voirie 2021
Le revêtement de la rue de la Source sera réalisé en enrobé, avec un trottoir de 1,50 m. Les alignements nécessaires ont été traités à l’amiable avec certains riverains.
Le revêtement de la rue des Groseilliers et de la rue de la Combe Jacques sera réalisé dans le courant du 2° semestre 2021.
La rue du Funérarium et la place du cimetière seront recouvertes d’un revêtement dans le courant du mois de février.

Le point sur les investissements
Des cavurnes, un colombarium et des caveaux 2 places sont actuellement en cours de réalisation au cimetière.

Des stores vont être installés à l’école maternelle Dolto et à l’école primaire Ferry.

L’air de jeux du Bouillet est en cours de travaux ; les jeux ont été livrés et seront installés prochainement.

La toiture du garage 7 rue d’Arcier a été rénové.

Après visite et avis d’un bureau d’étude spécialisé en humidité, le logement communal situé au 19 rue du Vieux Roche sera rénové ; de même que le logement communal situé au-dessus de l’école Monnot.

L’aménagement extérieur de l’espace Gare-Mairie est à l’étude. Des premiers essais pour la nouvelle implantation des arrêts de bus ont été réalisés en janvier, des modifications sont à apporter.