logo sybertDéchetteries

Si les 16 déchetteries du SYBERT ont été totalement fermées au public dès le 17 mars midi, elles ont progressivement étaient rouvertes aux usagers (sur proposition du SYBERT après validation du Préfet) à partir du 15 avril sur rendez-vous (cas pratiquement unique en France).

Ceci a représenté plus de 15 000 rendez-vous avant la réouverture en mode normal le 2 juin.

Ceci a permis d’éviter tous les problèmes d’attentes et d ‘encombrements routiers et flux à la réouverture normale qu’ont pu rencontrer d’autres territoires et de limiter au mieux les dépôts sauvages.

Unité de valorisation énergétique

L’usine a continuellement accueilli et traité les collectes d’ordures ménagères, sans difficulté en maintenant un niveau de service suffisant.

Centre de tri

Le tri les collectes des recyclables a été assuré. Les équipes (Sybert et prestataire) ont même parfois été renforcées afin de trier au maximum le carton pour alimenter la papeterie de NOVILLARS, production de cartons nécessaire à la logistique alimentaire. Dans le but de gérer au mieux les stocks, les agents ont travaillé certains jours fériés (8 mai et jeudi de l’Ascension).

Installation de tri-massification

L’activité de l’installation tri massification a toujours été assurée sans difficulté y compris à la réouverture des déchetteries.

Compostage

Si les chalets de compostage ont été fermés au public, ils n’en n’ont pas moins été continuellement entretenus par les équipes du service compostage. Des conseils sanitaires ont également été dispensés aux référents des composteurs en pied d’immeuble.

Un travail a été mené pour assurer la mise en service post-confinement du nouveau site de compostage partagé situé dans le quartier Battant.

Des procédures sanitaires ont été créées dans le cadre de la réouverture des chalets de compostage le 22 juin ainsi que pour les ventes de composteurs.  

Administration / finances

L’accueil téléphonique et dématérialisé a été maintenu et les demandes de badges de déchetterie ont été traitées.

La facturation et les marchés ont bénéficié d’un suivi constant pour ne pas mettre en difficulté les entreprises prestataires du SYBERT.

Prévention

Ce service a diffusé, via les réseaux sociaux, des astuces pour diminuer et gérer au mieux ses déchets, notamment dans le cadre de cette période de confinement.

Communication

Le site internet et la page Facebook du SYBERT ont été mises à jour en continu afin de dispenser au plus grand nombre d’usagers les dernières informations concernant la gestion de leurs déchets.

Des communiqués de presse ont régulièrement été envoyés aux médias. 

Le service a également travaillé sur les supports de communication des différentes compétences du SYBERT : affiches, dépliants, rapport annuel, tuto vidéos,…

Qualité/Sécurité/Environnement

Ce service a également été mis à contribution dans le cadre de la mise en place des procédures propres à effectuer dans les règles sanitaires adaptées les différentes missions du SYBERT.

Maintenance

Pour que la gestion des déchets au sein du SYBERT puisse se poursuivre sans encombre, les agents de maintenance ont poursuivi leurs missions sur les différents outils industriels du SYBERT.

Ils ont également été mis à contribution pour adapter les postes de travail à la configuration COVID.

Conclusion

Soucieuse de la satisfaction des usagers, toute l’équipe SYBERT a œuvré tout au long de cette période de confinement dans un strict respect des règles sanitaires.

Nous remercions tous les usagers et élus qui nous ont fait part de remerciements et de témoignages de satisfactions.

Ceci nous a été d’un grand soutien dans l’accomplissement de nos missions dans cette période au combien exceptionnelle.