Depuis près de 20 ans, les habitants de notre territoire trient les emballages ménagers et les papiers. Cet été, le geste de tri des emballages plastiques se simplifie. Le SYBERT et ses 8 adhérents ont en effet été lauréats d'un appel à projet lancé par Éco-Emballages, éco-organisme agréé par l'État pour accompagner le tri et le recyclage des emballages.

 

Désormais, les habitants sont invités à déposer TOUS les emballages dans le bas de recyclage : pots de yaourt, barquettes, boites, sachets et films alimentaires rejoindront bouteilles, flacons, conserves et autres briques alimentaires. un message simple à faire passer !

Cette simplification qui répond à des objectifs environnementaux et économiques, doit permettre d'augmenter les quantités collectées et recyclées, limiter la consommation de matières premières et d'énergie et surtout maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets.

La caractérisation de nos ordures ménagères résiduelles montre qu'il reste  encore trop de déchets recyclables dans les poubelles grises : une bouteille plastique sur deux, trois emballages métalliques sur cinq, du verre ... Cette simplification du geste de tri permettra d'alléger le poids de notre poubelle de près de 32 KG par habitant et par an !

Plus d'infos : cliquez ici