Les autorités locales ont toute leur place pour œuvrer, dans une volonté républicaine partagée, à la mise en œuvre des mesures préventives qu’appellent l’état d’urgence et la sécurité de nos concitoyens. Comptez sur l’engagement de l’Etat, n’hésitez pas à recourir à ses services, rassurez votre population sur la détermination du Gouvernement et de l’Etat à agir pour la sécurité de tous.

 

Conséquences de l'Etat d'urgence 

L’état d’urgence a été décrété par le Président de la République par deux décisions prises en conseil des ministres dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015.

L’état d’urgence est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cette disposition exceptionnelle est prévue par la loi du 3 avril 1955 et permet dans un contexte de trouble grave à l’ordre public, à l’autorité administrative (les préfets) de prendre des mesures renforcées pour préserver l’ordre public et prévenir de nouveaux attentats terroristes.

Dans tous les départements, les préfets peuvent ainsi :

  • Restreindre la liberté d’aller et venir en instaurant des zones de protection ou de sécurité particulières, ou en interdisant la circulation dans certains lieux (couvre-feu)
  • Interdire le séjour dans certaines parties du territoire à toute personne susceptible de créer un trouble à l’ordre public.
  • Réquisitionner des personnes ou moyens privés.
  • Interdire certaines réunions publiques ou fermer provisoirement certains lieux de réunion.
  • Autoriser des perquisitions administratives en présence d’un officier de police judiciaire.
  • Assigner à résidence toute personne dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre public.

En savoir plus

 

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a pris de nouvelles dispositions applicables à compter de ce 23 novembre 2015 : cliquer ici pour les consulter.

 

Mesures devant être respectées dans le cadre de vigipirate

Le niveau du dispositif Vigipirate actuellement en vigueur est celui de la VIGILANCE renforcée :

  • Autour des édifices sensibles et les sites symboliques pouvant constituer des cibles potentielles,
  • Dans les établissements cultuels et culturels les plus exposés,
  • Dans les zones publiques des transports,
  • A l’entrée des bâtiments très fréquentés du public tels que les grands magasins.

Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’Etat mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.

Appel à la vigilance de tous les Français ! L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.

 Ayez les bons réflexes à tout moment : www.risques.gouv.fr

Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fret de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.

Pour les Français voyageant ou résidant à l’étranger,prenez connaissance des coordonnées des services diplomatiques du pays concerné .

 

Les conseils et Les numéros utiles

  • un numéro d'information : 08 00 40 60 05 (victimes, familles de victimes, personnes disparues, personnes recherchées)

  • un numéro dédié à l'enquête 197
  • Contactez le 17 en cas de troubles sur la voie publique ou de débordements

Retrouvez ici l'annuaire des référents en matière de sécurité pour le département du Doubs : Annuaire des référents sécurité dans le Doubs