Il est rappelé à tous les rochois qu'il est strictement interdit de se baigner dans le Doubs.

 

En effet, considérant qu'il y a des réels dangers d'accidents à prendre des bains de rivière sur les berges du Doubs dans la traversé de la commune, la baignade y est interdite. Des panneaux d'interdiction sont installés le long du Doubs ainsi qu'à chaque entrée du village.

 

D'autre part, l'été est le moment de l'année où chacun profite des activités et des loisirs en extérieur ; c'est aussi la période où les risques de noyades et ceux liés au soleil sont les plus élevés.

En France, entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, 1 238 noyades accidentelles ont été recensées : 497 noyades ont été mortelles, dont 28 parmi les moins de 6 ans et 145 décès chez les plus de 65 ans.

Le soleil peut lui aussi être dangeureux pour notre santé. L'usage des moyens de protection est loin d'être systématique et il est important de les rappeler : éviter l'exposition entre 12h et 16h, porter un chapeau et des lunettes de soleil, appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures, protéger encore plus les enfants, particulièrement vulnérable.